Marewrew est un groupe de musique féminin actif sur le thème de la renaissance et de la transmission de la chanson traditionnelle aïnoue « Upopo ». Ce sont des artistes importantes qui reproduisent fidèlement leurs racines aïnoues comme, entre autres, le chant en cercle caractérisé par une sensation de transe naturelle composée de divers motifs rythmiques. Marewrew signifie « papillon » en langue aïnou.
En 2010, après avoir sorti leur premier mini-album « MAREWREW » qui a rapidement connu un certain succès, elles ont commencé des activités à plus grande échelle comme par exemple :
- Participation à l’album « SPECIAL OTHERS » avec la chanson traditionnelle aïnoue « Iyomante Upopo ».
- Apparues sur NHK émission populaire pour enfants « Nihongo de Asobo ».
- Invitées par Peter Barakan au festival de musique « LIVE MAGIC! » en novembre 2015.
- Plusieurs représentations européennes.
- Des apparitions au WOMAD, un festival mondial de musique du monde.
Marewrew attire donc non seulement l'attention au Japon, mais aussi à l’étranger. En août 2011, elles sortent leur album tant attendu « More Quietly ». L’album, qui condense le charme de l’Upopo traditionnel tout en tissant des arrangements modernes, a reçu de nombreux éloges dans divers domaines. En avril 2012, les artistes sortent « Cikapuni », qui enregistre tous leurs premiers mini-albums et ajoute quatre titres bonus. Depuis, un autre album d'exception est à relever « Mikemike Nociw ».
Comments