top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAndrew

Les Aïnous de Chishima




Les Aïnous de Chishima (Ruru-tom-unkuru en langue aïnoue et Kuril Ainu en anglais) est un groupe d'Aïnous qui vivait autrefois dans la partie nord des îles Kouriles et au sud de la pointe du Kamtchatka. Ils étaient connus pour avoir des cultures et des traditions différentes des Aïnous d’Hokkaido et des Aïnous de Karafuto. Ceci dit, après la signature du traité d'échange Kouriles-Karafuto entre le Japon et la Russie, la population a considérablement diminué en raison de l'immigration.


Origines


Bien qu'ils soient connus sous le nom de Kuril Ainu ou Aïnou de Chishima, les Aïnous des Territoires du Nord sont de la même lignée que les Aïnous de l'île principale de Hokkaido.


Selon une enquête menée par Ryuzo Torii en 1899, les Aïnous de Chishima se désignaient eux-mêmes comme ruton mon guru (signifiant « les gens qui vivent à l'ouest »), et les Aïnous d’Hokkaido comme yamu guru (guru signifiant « les gens du sud »), par exemple. De plus, certains noms de lieux Aïnous subsistent dans la partie sud de la péninsule du Kamtchatka (autour du cap Ropatka), ce qui tend à prouver que cette région était également une zone résidentielle des Kouriles Aïnous.


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page