Le peuple Aïnou a une « littérature » unique qui s'est nourrie pendant des siècles. Jusqu'à l'ère moderne, de nombreuses histoires étaient transmises de personne à personne par le bouche à oreille, le tout sans compter sur les lettres et l’écriture. La transmission orale qui a été inoculée de cette manière est surnommé « littérature orale ».
Les contes populaires, les mythes, les chansons, les énigmes, les sorts et les prières aux dieux sont également inclus dans la littérature orale au sens large.
Leurs histoires peuvent être globalement classées dans les trois catégories suivantes.
Une histoire dans laquelle un garçon héros surhumain joue un rôle actif, une histoire dans laquelle les dieux du monde naturel tels que les ours et les renards sont les personnages principaux, et une histoire sur les événements de la société Aïnous racontant leurs propres expériences.
Les histoires de garçons héroïques et les histoires de dieux sont généralement racontées avec des mélodies uniques et enivrantes.
Ces contes oraux sont riches en philosophie du monde, basée sur la relation entre les dieux et les humains, la vie dans la nature et les règles de la société. Le peuple Aïnou a appris et hérité de sa culture et de ses traditions en écoutant ces récits transcendants.
Comments